Dimanche 10// JARDIN DES MÔMES


Le plaisir de jouer des mots n'est pas réservé aux grands, nous le savons tous lorsque nous nous amusons ou nous émerveillons des mots d'enfants. Ou lorsque ils s'esclaffent en découvrant certains mots ou expressions, et semblent totalement habités par de belles histoires...

 

Le Festival à l'Ombre des mots a décidé cette année de dédier un espace complet aux plus jeunes en participation avec l'école communale et le Sou des écoles. Pour jouer, découvrir et partager. Pour montrer, dire, mettre des mots sur des émotions.

 

 

Le jardin des mômes un espace dédié aux enfants de 3 mois à 10 ans..

Ce jardin est né de l'envie de proposer un endroit spécifique pour les enfants, un lieu leur appartenant pour s'amuser, découvrir, apprendre ;

 

 Cet endroit de découverte sera un endroit calme et serein pour essayer d'apprendre en s'amusant ; il ne s'agira pas d'une garderie mais d'un moment parents-enfants pour se laisser porter ensemble par les propositions d'animations.

 

Il s'agit d'un endroit clos de mur, comme un jardin extraordinaire où les escargots voleront, les cailloux seront bleus et les fleurs magiques. Dans cet environnement particulier tout sera proposé pour que les enfants se sentent chez eux.

 

Animé par des enfants du village (en lien avec des parents coordonnateurs) il sera proposé :

  • de tourner un film sur les pas de Jacques Prévert...
  • d'écouter raconter Murielle Szac qui participera aussi au Jardin des Mômes avec une lecture "Au pays de la mythologie grecque... "
  • un apéro-conte en couleur
  • chaque heure des temps calmes avec des «papa raconte» pour chaque tranche d'age. De 3 mois à 10 ans chacun pourra écouter une histoire lue par un papa.

  • des jeux : jeux de découverte, mots croisés, salade de mots, mots cachés,

  • pour les plus petits temps de détente avec une piscine à papier

  • et puis bien sur des albums à feuilleter, du papier pour dessiner et des doudous pour se reposer.

De même Murielle Szac qui vient à Jarnioux pour la collection "Ceux Qui ont dit non" participera aussi au Jardin des Mômes avec une lecture "Au pays de la mythologie grecque... "

 

 Cela est possible grâce à un large soutien de l'école publique et du Sou des écoles de Jarnioux qui participent aussi au Festival ; préparation de jeux, travail sur la décoration de ce jardin, diffusion de l'information spécifique pour les enfants, encadrement et animation... Un grand merci à eux !

 

Tout cela pour... prendre du temps pour se faire plaisir, une belle journée en perspective pour tous..; petits et grands au coeur des mots !