4 DATES, LE PROGRAMME COMPLET


Le 5eme Festival A l'Ombre des mots aurait du avoir lieu du 9 au 12 septembre 2021.... SI LES CONDITIONS SANITAIRES LE PERMETTAIENT.

 

Le thème en était "Demain, graines d'à... venir". Mais on parlera d'intelligence artificielle, d'écologie, de vivre ensemble... etc. tout au long de l'annéee puisque l'avenir est oh combien un sujet brulant !

Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées
Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

Demain, graines d’à… venir


Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

Ce thème avait été choisi bien avant que l’épidémie COVID-19 ne vienne relancer les questionnements de plus en plus pressants sur nos modes de vie et notre rapport à la planète.  Les langages du vivant, des machines mais aussi ceux permettant nos relations humaines seront au coeur du débat.

 

Ce thème aussi vaste que passionnant promet des échanges riches et captivants avec comme invité d’honneur le comédien, auteur et humoriste Rufus qui sera présent 4 jours !

 

Il sera accompagné de Benjamin Planchon, les éditions La Volte avec Stuart Pluen Calvo et Tristan Bultiauw, Didier Tronchet, de la Cie Théâtre en Pierres Dorées et de bien d’autres créateurs ou jongleurs de mots avec des rencontres, animations et spectacles pour s’émouvoir, débattre, s’amuser, prendre du plaisir.

Plusieurs axes


Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées
Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

Ainsi le Festival fera une large part à de nombreuses thématiques sur lesquelles l’état des connaissances et de la réflexion ne cesse d’être en ébullition :

 

·       La part de l’imaginaire et de l’utopie avec des auteurs de science-fiction, d’utopies poétiques, anticipations politiques et autres histoires à ne plus dormir du tout !

 

·       La dimension écologique, la question du vivant avec l'intervention d'un botaniste qui familiarisera le public avec le langage de la terre.
La révolution numérique, les écrans, l’intelligence artificielle qui bouleverse travail et communication et pose des questions éthiques et sanitaires.

 

·       Le partage des savoirs et des richesses, la reconnaissances des acteurs importants de nos systèmes de gouvernance et de représentation à l’heure de nouvelles solidarités à réinventer.

Les conditions de l’innovation


Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

Le festival 2021 conservera la recette de son succès en proposant une multitude de façons de partager et d'échanger.

  • Un festival toujours éclectique et convivial pour tous les publics, petits et grands, qui donne à voir, à entendre et à partager de multiples expressions artistiques, rencontres et siestes littéraires, arts plastiques, théâtre de rue, contes, musique, cinéma… pour échanger, s’émouvoir, rire, imaginer ensemble.
  • Un festival pour créer, inventer et tisser des rencontres entre artistes, écrivains et publics le temps de journées de septembre, investir les lieux de nos villages  des Pierres dorées. Toujours innovant, et en constante expansion il a accueilli plus de 1800 visiteurs en 2019.
  • Un festival accessible à tous, du jeudi 9 au dimanche 12 septembre, point d’orgue du Festival, une journée presque entièrement gratuite.

 

EN (très)BREF


4 DATES, 4 VILLAGES & COMMUNES