L'Ombre des mots transforme l'essai !

 

Cette édition 2015, la seconde en neuf mois... a été un nouveau succès si l'on en juge par les retours du public et des officiels venus nous rendre visite et encore sous le charme d'un évènement rare.

 

Nous ne pouvons que réunir pour nos remerciement l’ensemble des bénévoles, partenaires  et sympathisants sans lesquels le Festival ne serait pas possible. Leur générosité, leur gentillesse et leur disponibilité sont des pierres d’angles de ce projet partagé.

 

Le choix pris par le Festival l'Ombre des mots de privilégier la qualité et l'originalité ont encore été fort appréciés alors que la canicule et une date très prisée n'ont pas favorisé une invasion de ce si beau village des pierres dorées ! Tous les retours à ce jour mettent l'accent sur la qualité de l'accueil, la gentillesse et la disponibilité des bénévoles, la très importante et très belle décoration du village, la variété des propositions offertes et la qualité de la programmation.

Ce n'est pas de l'auto-satisfaction ce sont les retours des intervenants, du public ou des mails.

 

Notre salle des fêtes totalement métamorphosée par les "décoratrices du village du mercredi "a surpris et ravi une salle remplie à bloc samedi soir pour un spectacle d'humour et de dérision qui a été unanimement apprécié. Bravo Traction Avant.

 

Dimanche les deux causeries avec Marie Treps autour des Mots Migrateurs en Europe et des calembourdes ont connu une excellente affluence, avec un public attentif et participant aussi largement. Marie Treps, habituée à donner des conférences dans toute l'Europe a été très agrablement surprise de l'engouement pour ses interventions et souhaite « Longue vie à ce Festival des bons mots ».

Voilà là la preuve que l'exigence et l'authenticité sont des facteurs clefs pour proposer une programmation cohérente capable de trouver son public. Car les salles étaient fort bien remplies.

Merci Mme Treps. Et merci à ceux qui l'ont accueilli, accompagné, invité. Merci Martine. Merci Pierre. Merci M.Gelay et M. Montessuy. Merci Laurence.

 

Ceux qui ont terminé le Festival avec Gabie Gaby étaient tous debout à la fin du spectacle pour cette jeune lyonnaise extrêmement talentueuse jouant des mots avec dextérité et émotion, flirtant avec le rythme, la poésie et la musique et offrant à L'Ombre des mots un spectacle cousu main pour un "vagabondage de mot" arrivant à bon port.

Merci la jeunesse. Merci le talent. Merci Gaby et ses amis. Et encore merci Laurence pour la régie.

 

Malgré l'ardeur du soleil, nos siestes littéraires ont elles aussi connu une forte affluence pour voyager en transat à travers des récits de voyages, d'errance dans le très beau cadre de cette charmante placette de notre village. Merci François Boggio et merci Jacques Desmaroux.

 

Place Guinon, l'ambiance ludique et gourmande a permis de faire participer les visiteurs à des jeux dont les animateurs ont... mouillés la chemise ! Merci à Émile Mot, à Max Y Lettres, à Annick et... à tous les enfants de l'école de Jarnioux qui ont préparé avec leurs maîtresses de nombreux jeux que des parents attentionnés sont venus, avec gentillesse, animer à l'ombre du porche de l'église.

 

Merci à Laurence Berthelon pour ses contes qui ont ravis petits et grands pendant l'aprés-midi. Pour son sourire aussi.

 

Merci à Christiane Millet pour son atelier de calligraphie à l'Ombre de la "Halle aux voyageurs" ressuscitée pour la circonstance le temps du Festival. Son atelier n'a pas désempli. Plein de pleins. Pleins de déliés. Pleins de beautés associés.

 

Merci à Marc Féréol et son ardoise magique et à Nathalie Bedanian pour Photodlarue !

 

Merci à Bernie et Annie d'avoir peint les beaux mots de Laurent Fellot pour suivre les pas du vagabondage sur la chaussée.

 

Il faudrait citer la Librairie des Marais, l'EDSAM de Marseille et Bernard Briançon pour les très beaux livres d'artistes de l'Atelier et tous nos partenaires pour continuer à nos côtés de permettre à ce Festival de proposer une manifestation dont la qualité et la convivialité sont les objectifs premiers.

 

L'équipe de la Guinguette n'a pas compté son temps ni son énergie pour servir d’excellentes gourmandises.

 

Et puis, l'une des stars du Festival aura été encore une fois Jarnioux, libéré des voitures le temps du Festival. Un beau village où il fait bon se laisser vagabonder en prenant le temps, en savourant les décorations et aphorismes. Tous, visiteurs, invités, participants du Festival ont apprécié.

 

Maintenant l'Ombre des mots va se reposer et travailler... dans l'ombre avec tout ceux qui sont intéressés par notre projet en nouant de nouveaux partenariats et invitant de nouvelles bonnes volontés à se joindre à notre équipe. Car le prochain Festival aura lieu en fin d'été 2017. Même si d'ici là nous ne resterons pas inactifs.

 

Vous trouverez bientôt plus de témoignages - photos, vidéos, etc. sur notre site www.lombredesmots.fr.

 

Edwige Féréol & Patrick Oster, deux co-présidents forts heureux