Le 6eme Festival A l'Ombre des mots aura lieu du 8 au 10 septembre 2023 Porte des Pierres Dorées et notamment à Jarnioux. Le thème en est "La force du lien".
Après le douloureux passage des annulations sanitaires l’obligation de faire lien est apparue évidente pour permettre à nos projets partagés d’être plus forts, mieux portés. De même, l’aspect négatif du mot lien en temps qu’entrave est aussi fortement d’actualité à l’heure où nos sociétés font face à de nombreux questionnements relatifs aux notions de liberté, d’indépendance et d’expression.
Ce thème avait été choisi bien avant que, suivant l’épidémie, la guerre en Europe ne vienne relancer les questionnements de plus en plus pressants sur nos modes de vie et notre rapport à la planète. Ce thème aussi vaste que passionnant promet des échanges riches et captivants. Car la langue est aussi ce qui fait lien.
Lien oblige, nous invitons nos talentueux voisins « Les Fourmis dans les mains », déjà deux coups de cœur de l'Académie Charles Cros.
On se réjouit d’enfin les recevoir dans leur meilleure formation en septet.
· Rencontres des auteurs en lien avec les médiathèques de LIERGUES et VILLEFRANCHE S/SAÔNE et à la Librairie des Marais à VILLEFRANCHE S/SAÔNE
· Après midi et soirée… PÉTANQUE à LIERGUES avec :
· Un tournoi de boules festif ouvert à tous. Préparez
vos doublettes ! En savoir +
· Une grande soirée théâtrale avec « Les Pieds
Tanqués » par Artscénium
Du théâtre de dimension nationale à LIERGUES. Pétanque et histoire…
En savoir + / Réserver
Sous le château, un village décoré par ses habitants sur le thème « La force du lien» et libéré des voitures.
· Apéritif avec les auteurs, éditeurs et artistes invités,
· Rencontres/débats/ lectures avec les auteurs :
· Gaëlle JOSSE, pour l'ensemble de sa riche bibliographie
· Benjamin PLANCHON, pour « Sois clément, bel animal »
· Thomas ROSIER pour « Un monde de salauds souriants »
· Sandrine LEFEVRE, bibliothérapeute
· Les auteurs jeunesse F.MAGNAN et G.JUSSEL
· Éditions Scribulations , Les éditions du Panseur, et Un chat la nuit
· Jardin des mômes, « Papa raconte… », jeux, etc.
· Ateliers : découverte du braille, matelotage, bibliothérapie, généalogie, percussions,
· Siestes littéraires dont une musicale,
· Animations musicales variées,
· Cocktail de jeux
· Dispositifs interactifs d’échanges de mots… et d’informations,
· Aphorismes, poésies en libertés, QR Co(r)des,
· Élection du gros mot de l’année,
Et Clôture festive avec la Fanfare des Pavés de Lyon.
Le Festival À l'Ombre des Mots se déroule toute la journée du dimanche à Jarnioux sous l’un des plus majestueux château de Rhône-Alpes et dans un village de pierres dorées entièrement décoré et habillé de mots et de liens par ses habitants !
Car toute l‘année un atelier de décoration travaille pour habiller le village avec des lettres, des mots et des créations réalisés par les habitant-e-s.
Des aphorismes et des poèmes sont également dispersés dans le village pour le plaisir des visiteurs ainsi que des liens QR Co(r)des proposant d'accéder à des contenus supplémentaires en ligne.
Ainsi le Festival fera une large part à de nombreuses thématiques sur lesquelles l’état des connaissances et de la réflexion ne cesse d’être en ébullition, mais aussi sur ce qui relie, fédère, réunit… ou entrave.
· L’imaginaire, l’histoire et l’utopie avec des spectacles et auteurs de mémoire, de fiction, d’utopies poétiques, des anticipations sociales ou politiques… De ce qui fait trace. Qui questionne ou instruit. De ce qui unit ou tient à l’écart.
· La fête c’est ensemble : un concert pour faire corps, du théâtre mettant en scène avec humour notre histoire partagée récente, des fictions se nourrissant de réalité sociale et de fantastique seront associés pour partager avec la rue dévouée à la fête populaire des instants de complicité et de bonne humeur. Avec comme écrin la décoration du village toute en « récup » et faite maison par les habitants au cours d’ateliers animés par une artiste, pour proposer jeux de boules, de mots, tire à la corde, dingbats…etc.
· Langue universelle, la musique fera lien par le son, le rythme, la danse, la chanson, le jeu des fanfares interactives, et toute la poésie que peut générer la musique de mots…
· Le lien au vivant, cette dimension écoresponsable, avec sa notion d’écologie et de respect du vivant, la mise en avant du bien-être commun, servira de toile de fond au Festival pour le respect de chacun et les gestes qui comptent.
Le festival 2023 conserve la recette proposant une multitude de façons de partager et d'échanger.
· Un festival toujours éclectique et convivial pour tous les publics, petits et grands, qui donne à voir, à entendre et à partager de multiples expressions artistiques, rencontres et siestes littéraires, arts plastiques, théâtre de rue, musique… pour échanger, s’émouvoir, rire, ensemble.
· Un festival pour créer, inventer et tisser des rencontres entre artistes, écrivains et publics le temps de journées de septembre, investir les lieux de nos villages des Pierres dorées. Toujours innovant, et en constante expansion le dernier Festival avait accueilli plus de 1800 visiteurs.
· Un festival accessible à tous, du 8 au dimanche 10 septembre, point d’orgue du Festival, une journée presque entièrement gratuite.