Auteurs et éditeur jeunesse


Cette année, sur proposition de l'Ombre des mots, les classes de l'école de JARNIOUX reçoivent les auteurs et illustrateur Philippe Brocard et Emy Garcia en  mai 2025 pour animer des ateliers découverte dans leur classe.

Ces auteurs seront pour le Festival présents au Village du livre pour animer un atelier BD, proposer la création d'une fresque,  proposer et dédicacer leurs ouvrages.

 

Ils retrouveront Frédéric Magnan éditeur jeunesse de Un chat la nuit et Cuillère une jeune autrice de BD.

Emy, autrice de BD et illustratrice


Emy est intervenu en classe au mois de mai. Le dimanche 5 octobre elle proposera une fresque participative durant le festival.


Il s’agira de réaliser une fresque avec le public du festival sur un rouleau de papier avec des feutres et de crayons sur un thème donné. L’atelier durera le temps d’ouverture du festival le dimanche et sera ouvert aux enfants comme aux adultes.

 

Emilie «Emy» Garcia est autrice de BD et illustratrice. Elle travaille à Lyon, à l’atelier KCS, regroupement d’auteurs et d’autrices lyonnais depuis l’obtention de son diplôme à l’école Emile Cohl en 2012.

Elle a produit trois numéros de Rues de Lyon, des couvertures de romans chez les éditions 10/18, réalisée des commandes pour plusieurs structures (Lyon Capitale, projet Culture et Santé, Battle BD, ENS…) et participé à plusieurs collectifs divers. Son premier album, Les Premiers Matins du Monde, scénarisé par Virginie Ollagnier est édité par les éditions Jarjille en 2023.

 

Elle est également impliquée dans la vie associative lyonnaise en tant que membre de L’Épicerie Séquentielle depuis 2014 (publication des Rues de Lyon, organisation d’événements…).

 

Elle attache à la transmission de part les différentes interventions et ateliers qu’elle a pu mener auprès de publics très différents (écoles, collèges, lycées, hôpital psychiatrique, EHPAD, maison d’arrêt, centre sociaux…). Elle est également professeure à l’école de Condé à Lyon.

 

Bibliographie:

Les Premiers Matins du Monde, scénario : Virginie Ollagnier, édité par les éditions Jarjille (juillet 2023)

Monsieur Paul ou l’Avènement de la Nouvelle Cuisine, édité par l’Epicerie Séquentielle, #88 (2022)

Le Grimoire du Père Robin, almanach réalisé avec les résidents de l’EHAD La Montagne de Châtillon sur Chalaronne, édité par l’association « Cuivre en Dombes » dans le cadre du dispositif « Culture et Santé » et diffusé en interne. 2020

St Jean, Naissance d’une Cathédrale, édité par l’Epicerie Séquentielle #48, décembre 2019

La Dame du Plan du Loup, édité par L’Epicerie Séquentielle, Hors série Ste Foy les Lyon, Mars 2017

L’Observatoire Astronomique de St Genis Laval, édité par L’Epicerie Séquentielle, # 19, juillet 2016.

 

Philippe Brocard, BD


Philippe Brocard animera un atelier BD parents enfants le dimanche matin de 10h à 11h30 et dédicacera ses ouvrages l'après-midi.

 

Inscription ici

 

Philippe Brocard a étudié le dessin aux Beaux-Arts et la BD aux ateliers culturels de Lyon.

Devenu maître dans l’art d’enseigner la BD, il anime des ateliers et intervient

régulièrement dans les écoles et les festivals BD de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’international !

 

Il crée sa série « Apprends-moi le dessin », où il transmet son savoir et sa pédagogie sur tous les styles de bande dessinée, en plusieurs tomes.  

Le succès de son ancienne collection conduit à l’élaboration d’une nouvelle version entièrement redessinée, dynamisée et mise à jour. Le tome 3 sur le Manga est très prisé du jeune public.

Il a travaillé aussi sur des albums pédagogiques pour apprendre la cuisine aux enfants, ainsi que la découverte des virus avec le musée Mérieux.

 

Depuis 2016, il publie à la Fourmilière BD une nouvelle série : « Les aventures de Choupie », à découvrir dès 4 ans.  Philippe Brocard est également président d’honneur du festival de BD de Lyon en parallèle de son activité d’auteur.

 

Animation atelier BD dimanche matin

Rencontre, dédicaces au Village du livre de 13h à 18h.

Frédéric Magnan auteur et éditeur


Un chat la nuit ce sont des livres pour enfants qui stimulent la curiosité, l’envie de découverte, autant que le rêve. Un chat la nuit, ce sont des histoires pour enfants qui éveillent l’imagination avec malice. Des textes et des images porteuses de valeurs, comme le respect de la différence et l’entraide, la tolérance et la bienveillance. Un chat la nuit travaille avec des créateurs, auteurs et illustrateurs jeunesses, respectueux de l’enfant, désireux de ne pas perdre leur jeune lecteur en cours de route. À l’heure de l’écran roi, Un chat la nuit choisit avec soin le carton, le papier, issu de sources éco responsables, pour que l’enfant sente sous ses doigts un livre ayant une réelle présence.

 

Bibliographie - Extrait
La plume de Taïr à partir de 14 ans -texte

Le talisman d'Abd el-Kader – à partir de 11 ans - texte

Le tigre aux aromates – à partir de 11 ans – texte

Pip vole ! – à partir de 3 ans – texte et illustration

Je suis un tigre – à partir de 5 ans – texte et illustration

http://www.unchatlanuit.fr


Rencontre, dédicaces au Village du livre de 10h à 19h.

Cuillère, BD


Cuillère est une jeune meuf de 1,52.5 m. Elle accumule les passions comme dessiner son quotidien, les films d’horreurs très nuls, la pizza froide du lendemain, le ketchup, les blagues de caca et n’importe quel truc nutriscore D ou E. Vous pouvez la croiser dans les rues de Montpellier. Officiellement, elle est censée travailler dans la 3D mais, hélas, elle préfère faire de la BD en écoutant Daniel Balavoine de 10h à 4h du matin.

Elle rêve de devenir une vaste star mais n’a encore rien accompli de concret dans sa vie si ce n’est la sublime bédoche TRANCHE DE PAIN DE VIE que tout le monde a hâte de lire.

 

Bibliographie  : Tranche de pain de vie

Rencontre, dédicaces au Village du livre de 10h à 19h.