· 

La programmation se dévoile...

Ami(e)s de l'Ombre bonjour,

Dans cinq mois aura lieu le 5ème Festival À l'Ombre des mots. Son thème sera "Demain, graines d'à... venir".

La période que nous traversons est dure pour ceux qui montent des projets ou ont une activité culturelle publique. L'incertitude, les incompréhensions, les peurs et les attentes sont notre lot quotidien. Il nous faut tout imaginer, le pire comme le meilleur et c'est là que vos nombreux encouragements font vraiment du bien.

Merci donc à tout ceux, nombreux, qui nous aident, nous soutiennent, nous accompagnent. Ceux qui construisent avec nous. Ceux qui nous offrent leur sourire pour que nous en fassions des bouquets.... pour demain !

Merci, on plante !
Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées
Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées
   DEMAIN, GRAINES D'À... VENIR  
Accompagné par Rufus, et autour du thème "Demain, graines d'à... venir" le festival s'articulera autour de 3 grands pôles qui marquent l'actualité depuis plusieurs années :

- la révolution numérique, robots et intelligence artificielle. Une conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve le jeudi 9 septembre

- l'écologie, la nature, le vivant. Ce sera avec Gérard Ducerf du 9 au 12 !

- Le travail,  la santé de demain... et d'aujourd'hui avec les ouvrages de la collection Sauve qui peut aux éditions La Volte avec la directrice de collection Stuart Calvo  le 12.

C'est aussi à la lumière des écrits de science fiction de Benjamin Planchon et d'auteurs des éditions La Volte que nous baliserons le dimanche 12 quelques pistes, lanceront des ponts, des idées, des espaces d'échanges et d'éclairages.
Photo © Candice Nguyen
  RUFUS, L'UTOPISTE  
Invité d’honneur du festival, le comédien, auteur et humoriste Rufus sera présent 3 jours. Militant écologiste de la première heure il viendra, en plus de nous amuser, nous interroger, interloquer et ravir avec des sketches, spectacles, lectures et une participation active en tant qu' académicien du canular.
Rufus a débuté au cinéma en 1967. Il a notamment joué dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et sous la direction des plus grands metteurs en scène.
 
  UNE CONFÉRENCE... GESTICULÉE  
Avec la conférence gesticulée en ouverture du festival le jeudi 9 septembre "De quelle Humanité le Robot est-il l'avenir ?" Philippe Cazeneuve nous interpelle. Une société robotisée est-elle forcément une société déshumanisée ? A quoi ressemblera le travail de demain ? Et si on développait l'Intelligence Collective plutôt que l'Intelligence Artificielle ?

Et si, l
a seule façon de résister à la société automatique, c’était de développer davantage notre humanité...
  GÉRARD DUCERF, DEMAIN LA TERRE   
Gérard Ducerf est un ancien agriculteur, passionné de botanique.Il gère le bureau d’études agronomiques Promonature. Il continue à transmettre avec passion ses connaissances sur ce qui relie inextricablement le sol, les végétaux, l’homme et les autres animaux.

Il accompagnera lui aussi le festival 4 jours durant avec une conférence débat, des balades et ateliers botaniques et une participation aux échanges du dimanche.
 

  UNE RECONNAISSANCE  
La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs,  dans le domaine exclusif du livre. 
Nous avons été particulièrement touché et réconforté par sa réponse favorable à notre demande de partenariat.

http://www.la-sofia.org/

   DEMAIN... ET ENFIN DU SPECTACLE ET DE LA FÊTE  
Mais le programme est à peine dévoilé...
Autour de ce thème qui permettra de s'interroger ensemble sur un monde chaque jour questionné nous recevrons aussi des auteurs et des acteurs du monde du spectacle. Au programme aussi : théâtre, BD, auteurs jeunesse en partenariat avec les écoles et la bibliothèque, ateliers, concert et slam, poésies, lectures à haute voix, jeux... et Jarnioux comme d'habitude entièrement décoré par l'atelier déco de l'Ombre des mots !

La programmation est quasi terminée et nous vous la révélerons petit à petit...
 
À SUIVRE. ON EN PARLE LA PROCHAINE FOIS !