Vendredi 10 à Pouilly le Monial

Botanique et poésie


Le festival pousse les murs et nous sommes très heureux de vous inviter à nouveau à Pouilly-le-Monial.

La soirée du vendredi 10 septembre à Pouilly se déroulera en deux temps. Parce que la (re)connaissance de notre environnement et l’écologie deviennent des préoccupations majeures nous pourrons écouter et débattre avec le passionnant Gérard Ducerf. Ensuite c’est Rufus qui nous fera découvrir Francis Hallé, botaniste et poète, l’homme qui rêvait des arbres…

 

 

Gérard DUCERF

Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées
Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

 

Gérard Ducerf est un ancien agriculteur, passionné de botanique depuis l’enfance. Depuis plus de quarante ans il développe son expertise sur la totalité de la flore française et des pays limitrophes. Cueilleur de plantes sauvages, botaniste-expert pour des conseils scientifiques, agronome, formateur dans les sciences du vivant pour divers organismes de formation, il est également créateur de la méthode de diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices.

 

Son ouvrage « Les plantes bio indicatrices : guide de diagnostic des sols », paru en 2003, fut le premier ouvrage présentant cette vision innovante. Depuis d’autres livres ont vu le jour.

 

Aujourd’hui Gérard Ducerf poursuit ses recherches et gère le bureau d’études agronomiques Promonature. Il continue à transmettre avec passion ses connaissances sur ce qui relie inextricablement le sol, les végétaux, l’homme et les autres animaux dans cet équilibre si passionnant et vivant.

 

Vendredi 10 septembre –19h – Sur réservation – 12€
Salle des Fêtes - Pouilly-Le-Monial

 

Vous retrouverez aussi Gérard Ducerf le samedi pour des balades botaniques à Pouilly et le dimanche à Jarnioux pour des ateliers botaniques et une participation au débat.

 

Lectures de Francis Hallé par RUFUS

Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées
Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

 

A l’issue des échanges et après une pause sandwich nous aurons le plaisir d’écouter Rufus.

 

Il nous lira les bonnes feuilles de l'« Atlas de botanique poétique » de son ami le botaniste Francis Hallé.

L'Atlas de la botanique poétique présente les plantes sous un jour nouveau. Fini les longues descriptions scientifiques où seuls les botanistes confirmés trouvent matière à s'émerveiller. Francis Hallé fait travailler notre imagination. Avec lui, les herbes folles dansent, les feuilles géantes s'allongent, les palétuviers voyagent. Ces attentions poétiques n'ont rien d'une coquetterie car elles caractérisent précisément la flore. Cette approche délicate favorise la curiosité surtout chez les plus jeunes.

 

Après avoir lu une dizaine de textes de Francis Hallé, Il pourrait bien poser la question : « Les arbres ont-ils une âme ? »

Demain c'est Ici et Maintenant


Festival A l'Ombre des mots - Jarnioux - Porte des Pierres Dorées

C’est en partenariat avec l’association "Demain c'est Ici et Maintenant" que l’Ombre des mots organise la venue de Gérard Ducerf et notamment la soirée du vendredi 10 septembre.

 

Demain c'est Ici et Maintenant est une association des pierres dorées qui a pour vocation d'accompagner la transition écologique et sociétale de manière innovante et pétillante.

 

Pour DIM, le développement durable c’est…

  • Chercher à concilier de manière synergique les aspects économiques, sociaux et écologiques.
  • Porter une attention bienveillante à la Nature, dans les deux sens de ce terme : Par Nature, nous entendons la vie issue de la terre, ce qui implique un respect de la biodiversité, le maintien ou le rétablissement de l’équilibre des ressources naturelles. Nous entendons aussi la nature de chaque individu, à savoir son élan et ses talents propres, ce qui fait qu’il est unique et se sent pleinement vivant.
  • S’appuyer sur des valeurs de coopération, de confiance et de transparence.

 Pour mener ses actions, DCIM s’appuie sur la richesse humaine et les relations et la confiance générées par les différentes associations et structures économiques et artistiques du territoire, agissant à différents niveaux pour favoriser ce développement durable.

 

DCIM travaille actuellement sur son projet pour favoriser la biodiversité : mares, arbres et nichoirs à retrouver sur https://www.demain-ici-maintenant.fr/

 


INFOS PRATIQUES

Lieu : sale des fêtes - Pouilly le Monial - Porte des Pierres Dorées

Horaire : 19h - Tarif : 12€

Points de vente et internet (clic ici)