JEUDI 9... Ouverture à Jarnioux


Conférence gesticulée : "De quelle Humanité le Robot est-il l'avenir ?"

 

Une conférence gesticulée de Philippe CAZENEUVE

 

Une société robotisée est-elle forcément une société déshumanisée ?

A quoi ressemblera le travail de demain ?

 

Et si on développait l'Intelligence Collective plutôt que l'Intelligence Artificielle ?

 

L’actualité de la robotique et de l’Intelligence artificielle fournit de nombreux sujets de débat : voiture sans chauffeur, chatbots et assistants vocaux… Pour que des usages consentis puissent se développer dans la transparence, il faut des usagers avertis des enjeux à venir.

 

Notre imaginaire, alimenté par la Science-Fiction, se représente des robots humanoïdes, plutôt sympathiques, avec un côté ludique et enfantin. On est tentés de croire que les robots de demain seront comme ça. En réalité, on se dirige plutôt vers une robotique que l’on ne voit pas : des automatismes omniprésents dans notre quotidien, mais quasi invisibles.

 

Ces outils numériques ou robotiques, ont une puissance de nuisance exceptionnelle. Si on veut lutter à mains nues, la partie est perdue d’avance. Mais utilisées à dose plus faible et adaptée, ces technologies pourraient avoir moins d’effets négatifs et se révéler au contraire des leviers utiles pour lutter contre une société entièrement automatique.

 

La seule façon de résister à la société automatique, c’est de développer davantage notre humanité.

 

 Biographie :

 

Philippe Cazeneuve s’est exercé tour à tour à devenir : éducateur sportif, ceinture noire de Sociologie, scénariste de logiciels ludo-éducatifs, concepteur pour le minitel puis l’internet, didacticien des sciences, ingénieur pédagogique, médiateur numérique, conférencier…
Après s’être agité dans tous les sens, l’art de la parole gesticulée l’a saisi en plein vol.


20h - Salle des fêtes de Jarnioux  - A partir de 12 ans.
12€. Tarif réduit 10€.